top of page
Rechercher

Expression des émotions art-thérapie

Dernière mise à jour : 12 juil. 2023




Quand on vit un deuil il n'est pas toujours facile d'exprimer ses émotions et surtout tout le panel présent en nous, il y aura des émotions qu'on va accepter de ressentir et des émotions que l'on va enfouir tout au fond et qu'on va se refuser à exprimer.


Encore une fois nous ne sommes pas égaux face à l'expression de nos émotions, cela a à voir avec notre histoire, notre environnement, de comment les émotions ont pu être accueilli dans notre famille lorsque l'on était enfant par exemple, des réactions postives ou négatives de notre entourage face à l'expression de nos émotions.


Heureusement la fatalité n'existe pas et vous pouvez désormais vivre au grand jour l'expression de vos émotions.


Dans un deuil, je pense que chaque émotion doit être accueilli, il y en aura qui se superposeront, d'autres vous dépasseront, d'autres que vous chercherez à controler.

Mais je pense qu'il faut toutes les vivre pleinement, que cela fait partie de votre cheminement personnel, il faut accepter ce qui est en nous au moment du deuil, de la mort de cette personne qui était si importante à nos yeux et dans nos coeurs.

J'ai conçu cette exercice de visualisation dans cet optique de libération des émotions.


Chaque émotion est représentée par une couleur, par exemple:

Rouge: colère

Jaune: Joie

Vert; apaisement

Noir: dépression

Bleu: tristesse

Orange: Refus

...


Vous pouvez rajouter autant de couleurs que vous le souhaitez et dessiner les émotions à votre manière. ronds, lignes, taches...


Dans l'exemple j'ai choisi de représenter un cercle avec une partie d'émotions que j'ai ressenti et que je ressens encore (partie haute), et une autre partie avec ce que je ne m'autorise plus à ressentir (partie basse) depuis la perte et le deuil.


L'idée c'est de lâcher prise et de laisser exploser les couleurs et les émotions.


J'ai choisir pour ma part de le réaliser en aquarelle, mais vous pouvez tout à fait le faire aux crayons de couleurs, aux feutres ou pourquoi pas avec du collage et des morceaux de papiers déchirés.

L'idée néanmoins c'est de ne pas trop cadrer l'exercice et de ne pas y réfléchir spécialement au préalable.




Aidez vous d'un objet que vous avez à la maison pour tracer une forme, moi j'ai choisi une petite assiette pour avoir une forme bien ronde.


Tracer un trait pour séparer le cercle en deux parties

Ici j'ai choisi de l'aquarelle, mais sentez vous libre d'utiliser d'autres outils comme des crayons de couleurs, des feutres, du collage, des tampons...ce qui vous parle, ce que vous avez à la maison, et que vous puissiez utiliser dans l'instant.

J'ai fait des tâches, ce qui se prête bien avec l'aquarelle, mais des lignes, des points, des spirales, peu importe. L'idée aussi c'est de jouer avec l'intensité de l'émotion en agrandissant ou en réduisant les formes.

C'est terminé quand vous avez décidé que ça l'est, visualisez ce que vous avez fait, et réfléchissez maintenant à ce que vous avez laissé s'exprimer là maintenant.






L'exercice est terminé, vous voulez en discuter avec moi?

N'hésitez pas à me contacter ICI dans l'onglet "Contact"



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page