top of page

Qui suis je?

" Parler de ses peines c'est déjà se consoler. "

Albert Camus

Mon histoire

 

Je suis Laure Gouzale, 43 ans, psychopraticienne spécialisée dans l'accompagnement au deuil.

Après le décès brutal de ma mère en 2019, mes repères se brisent en 1000 morceaux et  une grosse remise en question se met en place petit à petit.

 

Je décide d'opérer un virage professionnel et de chercher à apporter du sens à ma vie, et surtout à être utile à l'autre.

C'est dans cet optique que je cherche à me former et à me spécialiser dans l'accompagnement au deuil.

J'ai un parcours atypique, non conventionnel mais toujours tourné vers la relation humaine et une profonde envie d'aider.

J'accueille les adultes à mon cabinet ou en visio, et aussi les sourds, je me suis formée jusqu'au niveau B2 à la Langue des Signes.

Ce qui m'a poussé à accompagner des personnes en souffrance dans leurs problématiques de deuil, c'est que bien sur j'ai été confrontée moi même à différents deuils dans ma vie qu'il m'a fallu "surmonter", je dis bien "surmonter" car on n'est jamais préparé à l'onde de choc qui suit un deuil, et se faire accompagner par des professionnels formés spécifiquement au deuil me parait essentiel. 

Il y a toute une partie immergée de nous, de nos problématiques qui peuvent refaire surface lorsque l'on est confronté de si près à la perte, à la souffrance, et que la traversée du deuil peut être un chemin tortueux, il faut savoir pleurer la perte de l'être aimé et accepter qu'il y a eu un avant et qu'il y aura désormais un après.

Il faut aussi accepter que différentes émotions vont s'entrechoquer et peuvent vous déstabiliser, vous pourrez éprouver de la tristesse mais aussi de la colère, de la haine, de la culpabilité et que ça peut être encore tabou de le dire, mais un deuil confronte à beaucoup d'émotions ambivalentes, un tsunami dont il faut essayer de sortir sans trop de dégâts.

C'est dans l'écoute que je vous accompagnerais sur ce chemin par ma présence, par ma personnalité et vous partagerais des outils pour continuer à avancer malgré l'amputation, malgré la blessure inconsolable. 

Ma formation

  • Certification Comprendre le deuil pour mieux l'accompagner, Happy end Life Paris animée par Laurence Picque, Présidente de l'association vivre son deuil. (Janvier - Mars 2023)

  • Certification de praticien en psychothérapie à l'Efpp Aix en Provence. 3280 h de formation. (2020/2022)

Psychopathologie Adultes & Enfants

Psychanalyse

Psychologie clinique

Cas pratiques, Ateliers et stages de mise en pratique professionnelle. 

Rédaction d'un mémoire " L'angoisse de mort confrontée à l'épreuve du deuil " 

  • Langue des signes, niveau B2, visuel Lsf Montpellier.(2021/2022)

  •  Maitrise Sciences politiques (Master), Université Panthéon Sorbonne, Paris (2004)

Ma pratique fait l'objet d'une supervision régulière auprès d'un thérapeute professionnel.

J'ai moi même suivi une analyse approfondie auprès de différents psychothérapeutes.

Je remets également toujours ma pratique en question et continue de me former en permanence par le biais de formations, de conférences et de lectures approfondies.

Accompagnement au deuil dans le gard, psydeuil, laure gouzale
bottom of page