top of page
Rechercher

Le Photo-langage

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023


Pour vous aider à cheminer seul dans votre travail de deuil, vous trouverez ici quelques outils à utiliser seul, ou en parallèle de nos consultations.

Pour aider à l'expression de ses émotions, la technique du photo langage peut être très utile.

Cette méthode a été créée dans les années 1960 par une équipe franco-suisse composées d'animateurs et de psychosociologues dont Alain Baptiste et Claire Bélisle.


A l'origine cette technique est utilisée dans les ateliers en groupe pour faciliter la prise de parole et l'intéraction avec les autres participants, mais elle peut être très intéressante aussi dans le cas d'une introspection, d'un cheminement personnel.


Dans l'épreuve du deuil, la symbolisation est à mon sens importante.


Imaginez que vous vous trouvez sur ce ponton, représentez vous là maintenant dans ce lieu.


Diriez vous que vous vous trouvez au début du chemin? au milieu? proche de la fin du chemin là ou l'éclaircie est présente?

Prenez une feuille de papier, pour écrire vos ressentis ou enregistrez vos paroles, pourquoi vous vous trouvez à cette place, libérez votre parole, ou vous situez vous aujourd'hui? Et pourquoi?


Il peut être intéressant de revenir à l'image à des moments différents de votre vie, et de constater si vous avez l'impression d'avoir changé de perception? de ressentis? Vous vous trouvez toujours à la même place? ou celle ci à changé?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise interprétation, de bonne ou de mauvaise réponse, ce qui compte ici c'est de libérer votre esprit et de vous demander là, ici et maintenant ou vous vous situez et pourquoi.


Partez de l'image et construisez votre parole.

C'est à vous!



  • 1



  • 2




  • 3




  • 4


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page